Alain Edouard
Le chardonnay de ce terroir est révélateur d'une grande finesse, d'une grande qualité.



Une réelle connaissance des terres, des cuves et des méthodes.
Le champagne est unique, apprenez à le connaître.
Un champagne millésimé offre une dégustation raffinée. Il doit être servi entre 7 et 9 degrés, dans des flûtes plutôt larges, laissant le vin s’aérer et vous permettant d’apprécier toute son évolution aromatique.



2011, l'effervescence d'une grande année
Un millésime inédit
« Ce qui est intéressant, c’est que toutes les années se suivent et ne se ressemblent pas. »
Philippe Charlemagne

Les spécialistes s’accordent pour classer le millésime 2011 en Champagne dans les très beaux voire grands millésimes champenois. Découvrez les spécificités de cette grande année, une palette de douceurs pour un champagne fin et gourmand.

Le printemps, dans la lignée des deux saisons le précédant, provoqua une floraison précoce et rapide avec trois semaines d’avance. La pluie, rare, incita les vignes à aller chercher profondément dans les sols l’eau nécessaire à leur développement.

2011, c’est un automne et un hiver d’une douceur exceptionnelle pour ce vignoble qui est le plus septentrional des vignobles français, provoquant la précocité dans les départs des cycles végétatifs de manière exceptionnelle, jamais vue depuis 1822.

Au cours de l’été, ainsi qu’au moment des vendanges, les pluies se firent plus présentes. Mais elles ne dégradèrent pas la qualité du fruit. Les nuits fraîches et les journées chaudes permirent la maturité idéale des raisins, et plus particulièrement des Chardonnays.
Laissez le évoluer
Durant les trois premières années, le Chardonnay développe des notes florales, crayeuses ou d’agrumes avec des arômes délicats. Sa robe est jaune clair, son attaque est charnue, pleine de fraîcheur. Cependant, durant les trois ou quatre années qui suivront, les arômes vont évoluer vers des notes plus subtiles de viennoiseries ou encore de brioche. C’est ce qu’on retrouve dans le Champagne Alain Edouard, un champagne solaire, gourmand et rond.


